Tour d’horizon n° 4 (13/7/24)

[object Object]

L’ADN d’un chrétien n’est pas seulement local, c’est aussi de refléter l’amour de Dieu pour le monde, pour tout le monde. Actualités mondiales, portes ouvertes et à ouvrir par la prière pour l’Église.

La plupart des sources sont en anglais. Vous pouvez facilement traduire une page internet en français en ajoutant l’extension (add-on) Google traduction sur votre navigateur.

Asie

Pakistan

L’Assemblée nationale du Pakistan a condamné à l’unanimité les récentes violences de foule contre des chrétiens à Jaranwala (MNN). Au Pakistan, une simple rumeur de blasphème suffit à exciter la foule contre des chrétiens et détruire églises et maisons. Pas besoin de preuve :

Quelqu’un lance une accusation et la foule entre en action. Les maisons chrétiennes sont brûlées. Les gens sont battus.

Nettleton, La voix des martyrs

En mai dernier, un chrétien âgé a été accusé d’avoir brûlé le Coran. Réaction violente des extrémistes musulmans qui ont agressé brutalement la victime, entraînant son décès quelques jours plus tard. Des groupes radicaux ont également incendié une habitation et un commerce appartenant à des chrétiens. Ce n’est qu’une tragédie parmi d’autres.

Une lueur d’espoir, toutefois : les législateurs pakistanais ont adopté une résolution pour condamner les lynchages de la foule après qu’un homme a été brûlé vif pour blasphème présumé. Plus important encore, des musulmans sont attirés par l’Évangile, même les plus radicaux. Quelle âme honnête sur sa situation et sur le monde pourrait résister au message d’un Sauveur aimant qui s’est sacrifié pour elle. Les fausses religions, au contraire, demandent que l’on se sacrifie pour Dieu.

Priez pour les conversions de type “Saul vers Paul” parmi les musulmans radicaux au Pakistan.

Asie de l’Est

Chine

  • La Chine renforce considérablement son influence au Moyen-Orient et en Afrique. Elle a comme atout l’absence d’un passé coloniale et le fait d’être une alternative à l’hégémonie occidentale (surtout dans un contexte de grande tension avec l’Occident). Les accords qu’elle réussit à passer avec des états autrefois alliés des États-Unis ou de la France lui permettent de sécuriser des ressources et de se positionner comme un acteur diplomatique sur la scène internationale. (The Diplomat)
  • Le Parti communiste chinois (PCC) est en passe d’atteindre 100 millions de membres d’ici fin 2024 (SCMP). Combien peuvent bien être chrétiens dans ce parti ? Ce n’est pas un pourcentage faible !
  • Depuis le 1er juillet 2024, les autorités chinoises de sécurité nationale disposent de pouvoirs élargis pour inspecter les smartphones et autres appareils électroniques, sous couvert d’une loi anti-espionnage. (Asia Nikkei)
  • À Hong Kong, le mouvement pentecôtiste connaît une croissance significative, et ce, pour plusieurs raisons : expérience spirituelle intense, adaptabilité culturelle, pertinence face aux besoins sociaux, accent sur la prospérité, leadership charismatique, approche émotionnelle, flexibilité organisationnelle. Cette croissance reflète une tendance plus large en Asie, où le pentecôtisme gagne en popularité, offrant une alternative dynamique aux formes plus traditionnelles de christianisme. (China source)

Afrique

Soudan

Face à la crise humanitaire extrême, 120 pasteurs soudanais reçoivent une formation pour répondre aux besoins urgents de leurs communautés, grâce à l’organisation THIMAR-LSESD, en partenariat avec des Églises locales, à Juba, au Soudan du Sud.

Ils ont appris à fournir un soutien en fonction des besoins de la communauté et à réagir face aux situations humanitaires. La formation leur a donné des conseils pratiques, des compétences et des idées pour des programmes d’urgence applicables à court et moyen terme.

Mission Network News

Priez pour ces pasteurs, pour leur communauté et pour les fruits de ces efforts !

Occident

France – Espagne (non, pas le match !)

Le Chemin de Compostelle, traditionnellement un pèlerinage catholique, attire aujourd’hui des personnes de diverses croyances et des non-croyants. Cette expérience affecte la relation des pèlerins avec la religion et la spiritualité.

  1. De nombreux pèlerins partent pour échapper à leur vie quotidienne, mais finissent par prendre contact de manière inattendue avec la religion.
  2. Le chemin offre un espace de réflexion et de rencontre avec diverses expressions religieuses, notamment dans les églises et les rituels le long du parcours.
  3. Certains pèlerins non religieux découvrent une nouvelle appréciation pour les pratiques et symboles religieux.
  4. L’expérience collective du pèlerinage crée un sentiment de communauté et de connexion spirituelle, même parmi les non-croyants.
  5. Pour beaucoup, le Chemin devient une métaphore de la vie, offrant des leçons sur la résilience et l’acceptation.
  6. L’expérience transforme souvent la perception de la religion des pèlerins, les amenant à une compréhension plus nuancée et personnelle de la spiritualité.

Cette évolution reflète une tendance plus large dans la société moderne, où les individus cherchent des expériences spirituelles significatives en dehors des cadres religieux traditionnels. (Religion News)

États-Unis

  • Amazon investit plus de 100 milliards de dollars pour augmenter ses centres de données afin d’assurer son avenir dans IA. (WSJ).

Ressources

  • Traduction biblique – Missio Nexus a récemment publié un article intitulé “Quand la traduction fait la différence entre la vie et la mort”. Une équipe de l’Unicef œuvrait en zone rurale dans le nord de l’Inde. Au début, ils ont constaté la résistance des jeunes femmes quand ils voulaient les impliquer dans leur équipe. Grâce à l’étude de la Bible, ils ont découvert des divergences de traduction qui décrivaient les femmes comme “faibles d’esprit” : ce qui avait entravé leur participation. Une fois que ces femmes ont compris leur valeur donnée par Dieu, leur confiance a grandi, conduisant à des améliorations notables de la communauté et des villages.

Partagez ces infos autour de vous !

Sources :

Laisser un commentaire