4 façons dont l’IA rebat les cartes de la mission

Une technologie incroyable révolutionne notre façon de communiquer la foi : l’intelligence artificielle, ou, plus précisément, l’IA générative. Elle est en train de changer le monde, elle va aussi changer celui des missionnaires.

Image par Gerd Altmann de Pixabay
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Comment l‘IA transforme la pratique missionnaire

  1. Grâce à l’IA, vous traduisez déjà des textes dans votre langue maternelle en un clic. Des tonnes de prédications et d’études bibliques sont traduites chaque jour dans un nombre incroyable de langues du monde entier. À l’échelle d’une équipe missionnaire, cela pourrait améliorer la communication. L’IA peut briser les barrières linguistiques et relier entre eux des chrétiens de milieux divers. Attention, on a encore besoin de notre cerveau pour dépasser les barrières culturelles et pour cela, l’IA en est encore très loin.
  2. L’IA générative peut produire un enseignement biblique qui s’adapte à vos préférences d’apprentissage individuelles. Le résultat sera interactif, personnalisé et saura comment vous inciter à agir. Cette technologie génère des récits créatifs et inédits pour enrichir votre enseignement.
  3. L’IA peut révolutionner la manière dont les pasteurs et les missionnaires gèrent la partie administrative. Elle peut analyser quantité de données, comme la fréquentation à l’Église, le suivi des dons, les besoins liés à l’organisation. Les responsables peuvent ainsi mieux comprendre les besoins et préoccupations des chrétiens ou des peuples et adapter leurs efforts.
  4. L’IA peut aussi automatiser les tâches administratives, libérant ainsi du temps précieux et permettre aux responsables de se concentrer sur leur rôle pastoral ou missionnaire.

Apprenons à nous en servir avec un cœur bien disposé.

Anticipons avant de subir

L’IA générative peut et va révolutionner nos pratiques. Elle permet de transcender les barrières traditionnelles, d’atteindre un public plus vaste et de manière plus aboutie.

Aujourd’hui, la technologie et la foi se rencontrent sans tabous. Plutôt que de la subir, parce qu’elle viendra tôt ou tard dans nos Églises, éduquons-nous, apprenons à nous en servir avec un cœur bien disposé. Alors, l’IA pourrait démultiplier nos efforts pour communiquer au monde la bénédiction de l’Évangile.

Qui se lèvera pour joindre à sa croissance spirituelle des capacités technologiques d’une telle ampleur ?

Pour vous, l’IA est-elle la source d’une crainte ou d’un espoir pour nos missionnaires ?

Source : à partir d’une réflexion de Mark Tabladillo, data scientist chez Microsoft.

5 réflexions au sujet de “4 façons dont l’IA rebat les cartes de la mission”

  1. L’IA utilise des algorhytmes développés a des fins commerciales, tournant sur des serveurs appartenant a des sociétés qui deviennent propriétaire des donnés, comme Meta ou Google. Mettre l’Eglise sous leur controle est â haut risque.

    Répondre
    • Merci Bruno, tu as raison de lancer des avertissements. Cette histoire d’I.A. va susciter pas mal de débat, c’est certain, et nous avons besoin d’apporter la contradiction. Quoi que l’on veuille, les choses avancent à une vitesse incroyable et l’Église doit se préparer.

      Répondre
  2. Bonjour Frédéric, L’I.A. ne peut remplacer le Saint Esprit dans l’église, cela dans quelque ministère que ce soit, et même lorsque le service ne concerne que de l’administratif. Ce sont des hommes et des femmes remplis du Saint Esprit dont le corps de Christ a besoin, c’est la réponse que le monde attend actuellement.
    Salutations Fraternelles,
    Michaël

    Répondre
    • Merci Michaël, tu as raison, et nous avons besoin d’équilibrer le débat et surtout de l’encadrer. Il y a des limites à poser. Par exemple, je suis assez choqué de savoir qu’une Église en Allemagne a utilisé l’I.A. pour présider un culte et même pour prêcher !

      Répondre

Laisser un commentaire