Tour d’horizon n° 2 (24/6/24)

[object Object]

Actualités mondiales, portes ouvertes et à ouvrir par la prière pour l’Église.

Asie

Inde, Pakistan, Chine, Japon, etc.

  • En Inde, le résultat choc des élections humilie Narendra Modi (Economist). Cartes et graphiques montrent ce que perd son parti, BJP (Reuters). Les chrétiens sont soulagés par la limitation du pouvoir des nationalistes hindous (CT).
[object Object]
  • Au Pakistan, les chrétiens craignent les mariages forcés, mais une décision de la cour du Pendjab apporte un nouvel espoir (CT). En parallèle, un rassemblement massif a soutenu l’assassinat d’un chrétien et menace les autres chrétiens de subir le même sort. (Liberation internationall).
  • En Chine, comment 2023 a marqué la mort de l’anonymat en ligne (MIT). L’histoire de la surveillance gouvernementale sur l’Église est longue (ChinaSource). Les chrétiens font face à de sévères restrictions.
  • Au Japon, le taux de natalité tombe à un niveau record et le nombre de mariages diminue également (WaPo).
  • En Asie de l’Est, ils sont nombreux à abandonner la religion dans laquelle ils ont grandi, tout en désirant garder une spiritualité. (CT). Étude de Pew Research Center.
    • La moitié des adultes à Hong Kong ou en Corée du Sud, ont quitté leur religion de naissance. Plus d’adultes ont quitté le christianisme qu’il y en a qui ont adopté la foi chrétienne.
    • L’Asie de l’Est a le plus grand nombre de croyants non affiliés à une religion. La région reste parmi les plus riches en termes de dynamique spirituelle. Pour eux, il est plus important de s’engager dans le monde spirituel que dans une religion. (RNS)

Moyen Orient

  1. Les risques de guerre entre Israël et le Hezbollah augmentent à mesure que les affrontements s’intensifient. WSJ
  2. Analyse : la Chine, les États-Unis et la bataille pour la technologie du Moyen-Orient. MEI

Occident

Ukraine, Russie

  • Ce que l’Ukraine a perdu, une analyse approfondie de la destruction en Ukraine (NYT).
  • V. Poutine va déployer des missiles longues portées vers l’Occident si l’Ukraine peut frapper en Russie. Reuters
  • La Russie tente d’effacer les Églises évangéliques de l’Ukraine occupée. (WSJ). V. Poutine cherche à remodeler les zones occupées par sa propre image autoritaire, par des meurtres, enlèvements, tortures, assassinats.

Afrique

Soudan, Ouganda, Burkina Faso

  1. Soudan “un risque imminent de famine”, selon les chefs de l’aide humanitaire de l’ONU. Reuters. La guerre civile pourrait dégénérer en un conflit régional à grande échelle ou en un État en déliquescence. FP
  2. En Ouganda, l’état de surveillance de balayage s’est construit sur des cartes d’identité nationales. Bloomberg
  3. Au Burkina Faso, un nombre croissant d’enfants traumatisés par la guerre. Indépendant. Le Burkina Faso nommé la crise la plus négligée pour la deuxième année consécutive. CNN, Al Jazeera.

Autres actualités importantes

  1. Les groupes confessionnels qui aident les migrants deviennent la cible des extrémistes. NYT
  2. Que pouvez-vous apprendre d’un pays rien qu’en le visitant comme touristes ? Pas grand-chose. Noepinion
  3. À propos des peuples sans accès à l’Évangile, on pourrait penser aux plus de 2 000 marins bloqués en mer pendant des années sur des navires abandonnés par leurs propriétaires. Ils sont littéralement coincés en mer. Voici un article sur ceux qui ont passé près d’une décennie à travailler sans salaire sur un cargo abandonné par son propriétaire dans les ports le long de la mer Rouge. AP
  4. OpenAI signe des partenariats avec des sources d’information grand public. Atlantique

Vous pourriez également être intéressé d’en apprendre davantage sur la première Bible adaptée à la dyslexie (Société Biblique Unie).

Partagez ces infos autour de vous !

Laisser un commentaire