Tour d’horizon n° 3 (10/7/24)

[object Object]

Actualités mondiales, portes ouvertes et à ouvrir par la prière pour l’Église.

Afrique

Burkina Faso

  • Le Burkina Faso a dépassé l’Afghanistan pour devenir le pays le plus touché par le terrorisme en 2023, avec près de 2000 morts. Les chrétiens font face à des persécutions, surtout dans des régions où les terroristes contrôlent les mines et les points de contrôle. Malgré les menaces et la violence, de nombreux chrétiens refusent de se convertir à l’islam et leur foi se renforce. Des organisations chrétiennes cherchent à apporter un soutien spirituel et psychologique aux victimes. Priez pour la sécurité, la protection et le courage des chrétiens burkinabés face à ces défis (INcontext international).
  • Priez aussi pour le Congo, où le conflit interreligieux a augmenté. L’État islamique a revendiqué la responsabilité d’une série d’attaques violentes qui ont fait au moins 80 chrétiens parmi les morts (Christian Post). 
  • Une Bible audio change la vie d’un médecin algérien. Darrell Templeton de MegaVoice souligne l’importance des Bibles audio pour atteindre les apprenants oraux. Lors d’un voyage, il a rencontré un médecin algérien et lui a donné une Bible audio en kabyle, sa langue maternelle, en lui demandant de vérifier s’il s’agissait de la bonne langue. En écoutant le texte, le médecin a été profondément ému. Il s’est effondré et a sangloté, s’effondrant et sanglotant. Il avait beau parler huit langues, c’était la première fois qu’il entendait la Parole de Dieu dans sa “langue du cœur”. De telles expériences sont fréquentes lorsque les gens découvrent les Écritures dans leur langue maternelle. Des organisations comme MegaVoice ont pour objectif de produire des enregistrements audio pour les nombreuses langues minoritaires qui n’ont pas encore de Bible écrite, afin d’atteindre toutes les tribus et nations comme promis dans les Écritures (Mission Network News).

Asie

Vietnam: L’Église grandit

Source : Retour à Jérusalem, le 20 juin 2024

Depuis que le Vietnam est devenu un pays communiste, les chrétiens ont traversé les pires persécutions, mais la situation est en train de changer. Au cours des deux dernières années, les chrétiens du Vietnam ont connu plus de liberté religieuse qu’à tout autre moment de l’histoire récente.

En mars de cette année, Back to Jerusalem (BTJ) a organisé une conférence Business as Mission [entreprises à vocation missionnaire] au Vietnam. Plus de 250 hommes d’affaires et femmes chrétiens de tout le pays se sont retrouvés dans une salle de réunion dans un hôtel du centre-ville de Ho Chi Minh ville pour apprendre à utiliser leurs entreprises pour faire croître le royaume.

“L’Église se développe, a déclaré le pasteur vietnamien David, qui supervise un réseau d’environ 10 000 croyants. Nous voyons Dieu bouger au Vietnam comme jamais auparavant. Après la conférence BTJ, le pasteur David a invité les pasteurs secrets chinois à parler dans plusieurs Églises de maison à travers la ville : “Nous avons beaucoup en commun avec nos frères et sœurs au Vietnam, a déclaré un pasteur chinois. Nous avons traversé des périodes de persécution similaires”. Cependant, les croyants chinois ont été surpris par la liberté dont jouissent les Vietnamiens aujourd’hui. Le pasteur David, qui fuyait le gouvernement depuis 15 ans, prêche maintenant ouvertement, implante des Églises, baptise de nouveaux croyants, et lance même des écoles bibliques enregistrées pour former des pasteurs pour le ministère dans les zones minoritaires éloignées. Lire l’histoire complète.
 
Selon Mission Catalyst, le nombre de croyants protestants au Vietnam a augmenté de 600 % au cours des dix dernières années, principalement (peut-être presque entièrement ?) parmi les minorités ethniques. Dans l’ensemble, 8 % de la nation s’identifie comme chrétienne, principalement catholique. Certaines populations abritent toutefois très peu de croyants, et la lutte pour la liberté religieuse n’est pas terminée. Voir rapports sur les défis récents (Morning Star News).

Occident

France

Source : lettre du Cnef.

  • Thierry Le Gall est pasteur et directeur du Service pastoral auprès des parlementaires au Conseil National des Évangéliques de France (ou CNEF). Il explique l’importance du vote citoyen en lien avec la foi et les valeurs bibliques. (Phare FM)
  • L’association Servir ensemble organise samedi 22 juin une rencontre entre des femmes francophones occupant des responsabilités dans les milieux protestants évangéliques. Objectif affiché : créer des liens et se soutenir face à l’« invisibilisation » et au manque de ponts entre elles. (La Croix)
  • Éthique familiale et sexuelle / Dignité humaine. Une victoire contre la pente glissante de l’enfant parfait : la Fondation Lejeune a enregistré une victoire juridique contre l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui avait autorisé illégalement une expérimentation du DPI-A (diagnostic pré-implantatoire des aneuploïdies). Retour sur une bataille juridique à la charnière du respect de la vie humaine et de la dignité des personnes porteuses de trisomie 21.

Vous pourriez également être intéressé d’en apprendre davantage sur la première Bible adaptée à la dyslexie (Société Biblique Unie).

Partagez ces infos autour de vous !

Laisser un commentaire