Les deux frères

Mais ce sont vos fautes qui mettaient une séparation entre vous et votre Dieu. Ce sont vos péchés qui vous cachaient (sa) face et l’empêchaient de vous écouter.

Ésaïe 59 : 2, COL

Avec les Juifs et les non-Juifs, il a fait un seul peuple. En donnant sa vie sur la croix, le Christ a détruit le mur de haine qui les séparait.

Éphésiens 2 : 14, PDV

Il était une fois deux frères

Il était une fois deux frères qui habitaient en campagne. Leurs maisons étaient construites l’une en face de l’autre.

Un jour, ils se disputèrent violemment. À tel point que le frère cadet détourna la rivière et la fit passer au milieu des deux maisons. Depuis ce jour, le terrain était physiquement séparé en deux.

Peu de temps après, un charpentier passait par là. Il toqua à la porte du frère aîné et lui demanda s’il y avait du travail dans la région. Le frère aîné lui répondit :

— Bien sûr, regarde tout le bois que j’ai accumulé : utilise-le pour construire un mur. Mon frère a détourné le cours de la rivière pour qu’elle sépare nos deux maisons. Moi, je vais aller plus loin : je vais faire un mur ! Je ne veux plus jamais voir mon frère !

Le charpentier lui répondit :

— Oui, je comprends. C’est une situation très courante. À la moindre altercation, les gens construisent des murs. Ils tracent des frontières.

— Fais juste ce que je te demande.

Puis le frère partit au village et y resta toute la journée.

Le charpentier profita de ce temps pour se mettre à la tâche, sauf que… il ne construisit pas le mur demandé. Au lieu de cela, il construisit un pont ! Un pont sur la rivière dans le but de relier les deux maisons.

À son retour, le frère vit le pont et, furieux, dit au charpentier :

— Ce n’est pas du tout ce que je t’ai demandé de faire !

À ce moment-là, le jeune frère sortit de chez lui. À votre avis, qu’allait-il faire ?

Il traversa le pont et courut dans les bras de son frère, plein de gratitude :

— Quel grand homme tu fais ! Quelle noblesse de cœur et quel courage ! Je voulais me séparer de toi en déviant la rivière et toi, tu as fait construire un pont ! Je n’en crois pas mes yeux !

Tous deux se serrèrent fortement dans les bras l’un de l’autre, aussi fortement qu’ils s’étaient disputés. Au bout de quelques minutes, encore ému, le grand frère chercha le charpentier du regard, mais celui-ci était déjà parti.

L’Évangile, une histoire de murs et de ponts

  1. Avec chacun de nous, Christ est venu briser le mur qui nous séparait. Comme le proclame Ésaïe, ce sont nos fautes qui mettent une séparation entre nous et Dieu. Christ est venu briser ce mur, même si cela est douloureux, c’est pour créer ce pont d’amour entre notre Créateur et nous.
  2. Tout au long de notre vie, c’est la même chose. Nous avons tendance à encombrer ce pont, à recréer des murs entre Dieu et nous, mais l’Esprit nous apprend à le laisser briser à nouveau ces murs, briser la chair, pour restaurer le pont avec Dieu.
  3. Avec notre prochain… c’est la même chose. Notre chair érige des murs (par des blessures, des malentendus, l’orgueil), mais l’Esprit nous enseigne à le laisser briser ces murs et créer des ponts d’amour entre nous et nos prochains.
  4. Et c’est la même chose avec les autres cultures, Jésus nous appelle à faire tomber les murs (souvenez-vous de Paul qui parle aux Éphésiens du mur de séparation entre les Juifs et les non-Juifs – Éphésiens 2), Jésus nous appelle à faire tomber les murs pour le laisser lui seul construire un pont entre elles et Dieu.

Christ est ce charpentier. Ce n’est pas nous. Nous ne sommes pas capables de créer le pont, mais Jésus est l’architecte, et nous sommes ses maçons.

Veillons à ne pas ériger des murs, mais à créer les conditions favorables qui permettront à Jésus d’abattre les murs et de créer le pont.

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Matthieu 5 : 9, S21

4 réflexions au sujet de “Les deux frères”

  1. I’m not sure where you are getting your info, but good topic.
    I needs to spend some time learning more or understanding more.
    Thanks for wonderful info I was looking for this information for my mission.

    Répondre
    • Merci ! Que Dieu bénisse votre journée au point que vous puissiez transmettre sa bénédiction autour de vous !

      Répondre

Laisser un commentaire