Motivation missionnaire et royaume de Dieu

La perception de notre mission est cruciale pour nous aligner à la volonté de Dieu. Une bonne vision de notre implication dans un royaume céleste peut donner bien plus de sens que l’on pense à tout ce que nous planifions ici-bas. Nous répondons à une invitation divine et ça change tout ! Un éclairage convaincant de Tim Dearborn, qui fait partie de la formation “Perspectives sur le mouvement chrétien mondial” – un cours qui transforme l’idée que nous nous faisons de la vie de disciple.

S’engager dans la mission, pourquoi ?

Dans le Recueil de textes du cours Perspectives sur le mouvement chrétien mondial, vous trouverez un article de Tim Dearborn intitulé « Au-delà du devoir » (p. 64-67). C’est l’un des plus importants du cours. Il soulève une distinction fondamentale dans notre compréhension de la mission chrétienne :

  • Soit nous considérons notre mission comme une succession de projets visant à répondre à des besoins constatés. Nous nous engageons parce que nous avons pris conscience des problèmes du monde.
  • Soit nous concevons notre mission comme une invitation à nous joindre à Dieu dans la poursuite de son dessein dans le monde.

Cette distinction est cruciale. La vision humanitaire de la mission est légitime, mais lorsque nous la dépassons, nous pouvons embrasser pleinement la vision divine. L’action de Dieu ne consiste pas seulement à répondre aux besoins immédiats, mais à accomplir une promesse faite à Abraham il y a bien longtemps, qui est de bénir toutes les familles de la terre, avec, en vue, des répercussions éternelles pour l’humanité.

La mission ne se réduit pas à une succession de projets visant à répondre à des besoins dans le monde.

Un appel mobilisateur

Il n’y a rien de plus mobilisateur que d’entendre l’appel pressant de Dieu à nous joindre à lui dans son dessein pour le monde. Nous nous retrouvons sur le terrain, non plus seulement à prendre des initiatives humanitaires, mais nos actions s’inscrivent dans une démarche de transformation globale, portée par la volonté même de Dieu. Que ce soit dans nos actions quotidiennes, nos prières ou nos dons, cette perspective redéfinit notre compréhension de la mission.

Elle redéfinit aussi notre motivation. Au-delà du devoir, au-delà même de la compassion, nous sommes motivés par un désir profond de communier avec la passion de Dieu pour sa gloire dans le monde, alors qu’il bénit l’humanité en Christ.

Il n’y a rien de plus mobilisateur que d’entendre l’appel pressant de Dieu à nous joindre à lui dans son dessein pour le monde.

À méditer sérieusement !

Que chaque projet, chaque action ou chaque prière soit propulsés par le désir ardent de participer au dessein mondial de bénédiction que Dieu est en train d’accomplir pour sa gloire. Puissions-nous être des instruments entre les mains du Créateur, en train de planter, ici et là, des panneaux indicateurs ici-bas de son règne éternel.

Méditez vraiment sur cette distinction posée par Tim Dearborn. Le cours vous aide à vous imprégner de cette vision. Il vous poussera à questionner vos motivations et à renouveler vos initiatives en les ancrant dans la perspective divine. La mission devient alors bien plus qu’une simple réponse aux besoins. Elle se transforme en une aventure spirituelle, une marche aux côtés de Dieu pour la réalisation de son dessein éternel.

Suivre Christ, c’est répondre à l’invitation de nous joindre à Dieu dans la poursuite de son dessein mondial pour la gloire du Père.

Comment s’engager dans une telle vision ?

  • Vous pouvez exprimer votre opinion en commentaire.
  • Vous pouvez aussi lire le texte de Dearborn et racontez ce que vous en pensez.
  • Vous êtes passionné pour que le royaume de Dieu s’étende par la bénédiction de Christ ? Renseignez-vous sur notre formation incontournable pour approfondir vos connaissances et devenir un agent de changement. Inscrivez-vous aujourd’hui pour en savoir plus !

Laisser un commentaire